un Tour de plus

C’est sous la lune puis le soleil que l’Aiguille du Tour s’est ponctué par une réussite de toutes les cordées.

En effet, ce sont 16 personnes de l’association sportive du Conseil Général de la Loire qui s’est rendu pour la seconde fois, après les balcons de la Mer de Glace, dans le massif du Mont-Blanc et cette fois pour une course alpine.

Toujours en tête le Mont-Blanc pour les 10, 11 et 12 septembre prochain.

Gaylor DUGUE et François DELAS, les deux guides accompagnés de Emmanuel RIOCREUX, Guillaume MILLET, Olivier ROCHE et Johan GUERIN ont parfait à la réussite de cette ascension à 3544m par le Col Supérieur du Tour.

Le samedi, le départ est fixé à 6h du mat’ au départ de St-Etienne et l’arrivée à la station du Tour à 10h pause comprise.

Départ par le télésiège de Charamillon et début de la rando pour rejoindre le refuge Albert 1er à 2702m.

Une fois les affaires posées au refuge, l’équipe repart pour des exercices nécessaires sur le glacier : cramponnage, marche à 10h10... 2 groupe sous la houlette des guides respectifs et premiers fous rires...

Repas du soir est servi à 18h, au premier service en raison du grand nombre de montagnards. Puis s’en suit un topo sur la journée du lendemain et la constitution des 6 cordées.

Le dimanche, le départ est effectif à 5h45 à la frontale bien sûr et quelques minutes plus tard c’est le cramponnage sur le glacier.

La lune, en son croissant fin, repose sur le sommet qui culmine à 3544m, et petit à petit laisse place au soleil qui ne quittera plus le groupe de la journée, ni les bout de nez...crème solaire oblige
S’enchaîne : passage de crevasse, petit couloir, col, rimaye, escalade en grosse (sans crampons).
Tous le monde se photographie à tour de rôle en cordée.

Le retour se fait dans la bonne humeur et les sourires plein la bouche.
Descente par le même itinéraire et un dernier point de vue sur la chaîne du Mont-Blanc, vue du télésiège : Aiguille Verte, Drus, Aiguille du Chardonnay...
La journée se ponctue autour d’un pot à boire et nos deux guides jouent les serveurs.

A la prochaine étape ...... 4810 m : Mont-Blanc.

Photos

Photos